02:04:08
shazam
111.4K
Les Derniers Jours de Mussolini (1974) Milan, 25 avril 1945, la République Sociale Italienne de Benito Mussolini est déliquescente. Condamné à mort par la Résistance, le Duce se rend à l’archevéché …More
Les Derniers Jours de Mussolini (1974)

Milan, 25 avril 1945, la République Sociale Italienne de Benito Mussolini est déliquescente. Condamné à mort par la Résistance, le Duce se rend à l’archevéché de Milan où le cardinal Ildefonso Schuster tente de limiter les représailles et les affrontements. Il parlemente avec le Comité de Libération Nationale du Nord Italie pour une reddition de Mussolini avec la vie sauve comme préalable. Mais Mussolini hésite à se rendre à ses ennemis les plus acharnés.

Sous protection allemande il décide de fuir vers la Suisse accompagné par sa maîtresse Clara Petacci et des cadres fascistes, dans l'espoir de se rendre aux troupes alliées et d'échapper aux partisans.
Le groupe voyage escorté par des soldats de la Wehrmacht et des SS. Pendant le trajet, la colonne est interceptée par un groupe de partisans qui, à la suite des accords signés entre les autorités allemandes et la résistance, laisse passer les Allemands à condition que ceux-ci leurs remettent les cadres fascistes.

Afin de pouvoir se sauver, le Duce se travestit en soldat allemand et se mélange aux soldats dans le camion mais, à un deuxième bloc de contrôle, à Dongo sur le lac de Côme, il est démasqué et déplacé dans l'attente d'une décision sur son sort.
Finalement, le Comité de libération nationale charge le colonel Walter Audisio (Valerio) de l’exécuter : le matin du 28 avril 1945 le Duce est conduit à Giulino di Mezzegra où il est fusillé en compagnie de Claretta Petacci.
shazam shares this
1542
Milan, 25 avril 1945 : Condamné à mort par la Résistance, le Duce se rend à l’archevêché de Milan.
shazam
shazam